Wednesday, February 13, 2008

Charles Baudelaire's prophecies

Charles Baudelaire (1821 - 1867), the famous french poet of "Les Fleurs du mal", kept a personal diary which was published posthumously under the title "Fusées" and "Mon Cœur mis à nu" in 1897, exactly 30 years after his death. It is an extremely interesting document, very personal, with thoughts and aphorisms put down as they come, sometimes angry and crude, sometimes contradictory but certainly prophetic if one considers the age and conditions in which we live in today. Take as an example two extracts from Baudelaire's notes:

"… Car, en supposant qu'il continuât à exister matériellement, serait-ce une existence digne de ce nom et du Dictionnaire historique? Je ne dis pas que le monde sera réduit aux expédients et au désordre bouffon des républiques du Sud-Amérique, que peut-être même nous retournerons à l'état sauvage, et que nous irons, à travers les ruines herbues de notre civilisation, chercher notre pâture, un fusil à la main. Non; car ces aventures supposeraient encore une certaine énergie vitale, écho des premiers âges. Nouvel exemple et nouvelles victimes des inexorables lois morales, nous périrons par où nous avons cru vivre. La mécanique nous aura tellement américanisés, le progrès aura si bien atrophié en nous toute la partie spirituelle, que rien, parmi les rêveries sanguinaires, sacrilèges ou antinaturelles des utopistes, ne pourra être comparé à ses résultats positifs…"

and further down he writes:

"… Alors, ce qui ressemblera à la vertu, que dis-je, tout ce qui ne sera pas l'ardeur vers Plutus sera réputé un immense ridicule. La justice, si, à cette époque fortunée, il peut encore exister une justice, fera interdire les citoyens qui ne sauront pas faire fortune. Ton épouse, ô Bourgeois! ta chaste moitié, dont la légitimité fait pour toi la poésie, introduisant désormais dans la légalité une infamie irréprochable, gardienne vigilante et amoureuse de ton coffre-fort, ne sera plus que l'idéal parfait de la femme entretenue. Ta fille, avec une nubilité enfantine, rêvera, dans son berceau, qu'elle se vend un million, et toi-même, ô Bourgeois, — moins poète encore que tu n'es aujourd'hui, — tu n'y trouveras rien à redire; tu ne regretteras rien. Car il y a des choses, dans l'homme, qui se fortifient et prospèrent à mesure que d'autres se délicatisent et s'amoindrissent; et, grâce au progrès de ces temps, il ne te restera de tes entrailles que des viscères! — Ces temps sont peut-être bien proches; qui sait même s'ils ne sont pas venus, et si l'épaississement de notre nature n'est pas le seul obstacle qui nous empêche d'apprécier le milieu dans lequel nous respirons?..."

For those who are familiar with the famous works of the poet, reading Baudelaire's personal notes in "Fusèes" and "Mon cœur mis à nu" might come as a shock. There is little structure and no continuity. But the power and the insight of these scattered thoughts reveal the man behind the poet. And it is evident that for Charles Baudelaire, poetry was not a carnival mask to be worn in parties, a hobby to pass the time, something playfully artistic. No. The ground was solid and fertile and ready to receive the seeds of poetry which then blossomed into the singular expression of an artist and thinker that was not floating in the clouds but was here on earth, in society, living in the 19th century or maybe was it the 21st?

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